Renseignements sur le programme
Programme Français Plus
L’école primaire Birchwood est l’un des sept établissements de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson à offrir le programme Français Plus.
Dans ce programme, les enfants sont en immersion française dès les premières années. Graduellement, plus d’anglais est introduit dans le programme.
À LA MATERNELLE, 92 % DE L’ENSEIGNEMENT EST DONNÉ EN FRANÇAIS.
AU CYCLE 1 (1RE ET 2E ANNÉE), environ 85 % DE L’ENSEIGNEMENT EST DONNÉ EN FRANÇAIS.
Le français langue d’enseignement, les mathématiques, les sciences, l’univers social et l’éthique et la culture religieuse sont donnés en français. L’éducation physique, l’art dramatique, la danse et les arts sont enseignés en anglais, ce qui représente environ 15 % du temps.
AU CYCLE 2 (3e et 4e année), environ 80 % DE L’ENSEIGNEMENT EST DONNÉ EN FRANÇAIS.
Le français langue d’enseignement, les mathématiques, les sciences, l’univers social et l’éthique et la culture religieuse sont donnés en français. L’anglais langue d’enseignement, l’éducation physique et les arts dramatiques sont donnés en anglais, ce qui représente environ 20 % du temps.
AU CYCLE 3 (5e et 6e année), L’ENSEIGNEMENT EN FRANÇAIS REPRÉSENTE environ 45 % du temps et L’ENSEIGNEMENT EN ANGLAIS REPRÉSENTE environ 55 % du temps.
Le français langue d’enseignement, les sciences et l’univers social sont donnés en français. L’anglais langue d’enseignement, les mathématiques, l’éducation physique, l’art dramatique, les arts et l’éthique et la culture religieuse sont donnés en anglais.
Programme ALE du cycle 2
Au cycle 2, les élèves reçoivent 90 minutes d’enseignement en anglais par semaine. Pendant la première étape, les élèves travaillent sur la langue orale, et l’accent est mis sur les compétences en lecture lors de la deuxième étape. La troisième étape est plus intense car les élèves sont évalués sur les trois compétences : langue orale, lecture et production écrite. Pendant la troisième étape, les élèves apprennent la réponse en lecture, la littératie des médias et les caractéristiques d’écriture (idées, organisation, voix, choix de mots, structure de phrase et conventions). Grille d’évaluation de l’ALE au cycle 2
Compétence | Étape 1 | Étape 2 | Étape 3 |
---|---|---|---|
Langue orale | X | X | |
Lecture | X | X | |
Production écrite | X |
Éducation physique
Les élèves de la maternelle reçoivent 90 minutes de cours d’éducation physique par semaine.
Les élèves des cycles 1 à 3 reçoivent 120 minutes de cours d’éducation physique par semaine.
Les journées de cours d’éducation physique, les enfants doivent porter le tee-shirt de Birchwood et des vêtements confortables qui donnent de l’aisance pour bouger.
Pour des raisons de sécurité, les espadrilles portées dans les cours d’éducation physique ne doivent servir que là. Les chaussures portées à l’extérieur accumulent la saleté, s’usent et n’offrent pas l’adhérence nécessaire.
Tous les enfants doivent participer aux cours d’éducation physique. Si un enfant ne peut pas participer à cause d’une blessure, envoyez une note et indiquez la raison. Si un enfant doit être exempté pour plusieurs cours consécutifs, un billet du médecin est exigé.
Arts
Dans les cours d’arts visuels, les élèves sont invités à créer, à interpréter et à apprécier des œuvres d’art afin d’intégrer l’art dans leur vie quotidienne. Ils sont encouragés à exprimer leur réalité et leur vision du monde, ainsi qu’à communiquer leurs images intérieures à partir de la création et de l’interprétation de productions artistiques. Par la discussion et l’exploration de différentes cultures et histoires, ils développent une ouverture à des mondes et à des réalités différentes des leurs.
L’évaluation des arts visuels porte sur deux compétences.
La première compétence, Réaliser des créations personnelles et médiatiques vaut 70 % de la note. La deuxième compétence, Apprécier des oeuvres d’art, vaut 30 % de la note. Toutefois, dans le bulletin, une seule note pour toute la matière sera indiquée.
Art dramatique
Pendant tout le primaire, les élèves du programme d’art dramatique se familiarisent avec le processus de création et utilisent divers savoirs pour inventer de courtes séquences. Ils se servent aussi de leurs connaissances pour interpréter le sens d’une histoire, ce qui enrichit leur culture. Enfin, ils apprennent à s’exprimer dans un vocabulaire pertinent et acquièrent les compétences nécessaires pour exercer leur jugement critique dans l’appréciation d’œuvres dramatiques, qu’il s’agisse de productions personnelles ou de celles de leurs camarades.
L’évaluation en art dramatique porte sur deux compétences. La première, Inventer et interpréter de courtes séquences, vaut 70 % de la note. La deuxième,
Apprécier des productions artistiques, vaut 30 % de la note. Toutefois, dans le bulletin, une seule note pour toute la matière sera indiquée.
Danse
Pendant la formation en danse, les élèves acquièrent la capacité d’inventer, d’interpréter et d’apprécier différentes formes du mouvement humain. On les encourage à travailler leur capacité à maintenir leur attention et leur enthousiasme pendant le spectacle et à apprendre les règles du mouvement de groupe. Ils apprennent à transmettre l’expression des sentiments et des émotions et à organiser les composantes chorégraphiées et les séquences de diverses danses.
Ressources
Dans certains cas, les élèves et leurs parents disposent des services suivants au besoin.
ÉQUIPE DES RESSOURCES
La directrice d’école, les enseignants ressources, les travailleurs sociaux, les pédopsychologues et les enseignants se réunissent régulièrement pour planifier les activités des enfants qui ont des besoins particuliers ou qui prennent du retard dans leurs progrès à l’école. Le personnel des services spéciaux et les préposés à l’intégration peuvent également participer à ces réunions.
Rencontres sur les plans d’intervention adaptés (PIA)
Les parents, les enseignants, le psychologue et l’enseignant-ressource peuvent se réunir pour créer ou mettre à jour un PIA pour les élèves ayant des besoins particuliers.
Préposés à l’intégration
La CSLBP offre de l’aide en classe ou à l’école selon les besoins et sur une base limitée aux élèves ayant des besoins particuliers.
Services particuliers
Dans certains cas, les élèves et leurs parents disposent des services suivants au besoin.
Orthophonie
Une ou un orthophoniste se rend régulièrement à l’école pour évaluer les élèves ayant des troubles de la parole et donner des lignes directrices à appliquer à la maison et à l’école.
Ergothérapie
La CSLBP offre l’évaluation en ergothérapie au besoin.
Spécialistes en diagnostic des troubles de l’apprentissage
Ces spécialistes sont à la disposition de l’équipe des ressources et du personnel pour aider à diagnostiquer les troubles de l’apprentissage.
Pédopsychologue
Un pédospychologue de la CSLBP est à la disposition de l’équipe des ressources de l’école une journée par semaine.
Infirmière ou infirmier à l’école
Un infirmier ou une infirmière du CLSC est affecté à notre école.
Il ou elle assure un suivi du dossier médical des élèves et organise les vaccinations des élèves de 4e année.
Il ou elle anime régulièrement des séances d’information sur la nutrition, la propreté et l’hygiène. Il ou elle donne des cours d’éducation à la sexualité aux élèves de 5e et de 6e année.
D’autres services peuvent aussi être organisés avec le CLSC au besoin.
Enseignement à domicile
De l’enseignement à domicile peut être offert aux élèves qui ne peuvent pas se présenter à l’école pendant une longue période à cause d’une blessure ou d’une maladie sérieuse.
L’enseignement à domicile peut aussi être offert à l’hôpital.
Club Énergie
À l’école primaire Birchwood, le bien-être des enfants est une priorité. Les élèves apprennent l’autorégulation et sont encouragés à déterminer leurs besoins à l’école. Des postes pour bouger sont aménagés dans les corridors toute la journée pour les aider à rester alertes et disposés à apprendre.